Bibliographie d’histoire économique contemporaine de l’Aquitaine

Bibliographie d’histoire économique contemporaine de l’Aquitaine

 

INTRODUCTION

Grâce au concours éditorial et financier de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (Msha) et au soutien de l’umr 5113 Gretha-Université Montesquieu Bordeaux 4, ce volume historiographique présente une bibliographie recensant les travaux universitaires (mémoires de maîtrise, de dea ou de des, de master, et thèses) et les principales publications articles, ouvrages et études monographiques relatifs à l’histoire économique contemporaine de l’Aquitaine. Une première édition avait été réalisée par Hubert Bonin et publiée en 1992 sous le titre de Répertoire bibliographique de l’histoire économique contemporaine de l’Aquitaine, avec la collaboration du Comité d’expansion Aquitaine et de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

Une vingtaine d’années plus tard, il a semblé utile de compléter et de mettre à jour ce Répertoire ; il fallait d’abord combler quelques lacunes et oublis ; il fallait ensuite surtout actualiser ce Répertoire d’histoire économique aquitaine car de nombreuses recherches ont été conduites par les universitaires régionaux ou par leurs étudiants chercheurs ; des colloques se sont tenus, dont les actes ont enrichi l’historiographie.

L’intérêt d’un tel Répertoire d’histoire économique aquitaine apparaîtra sans aucun doute à tous ceux qui, de près ou de loin, étudient les problèmes de l’histoire économique de cette région ou à tous ceux qui ont besoin d’obtenir un renseignement sur un élément particulier de son évolution. Le monde de l’entreprise et son organisation, les problèmes monétaires et financiers, les dossiers de comptabilité économique régionale, l’analyse de l’histoire du monde industriel, l’évaluation du rôle de l’économie tertiaire, notamment celui du commerce et de l’économie du tourisme en Aquitaine, comptent au nombre des principaux thèmes concernés par notre recension bibliographique, ainsi qu’une recension non exhaustive d’études concernant l’agriculture.

Ce Répertoire d’histoire économique aquitaine écarte les aspects de l’histoire sociale, sauf en ce qui concerne les élites économiques et certains aspects de la main-d’œuvre ; il faut souhaiter qu’un Répertoire similaire soit établi en histoire sociale.

Pour actualiser et compléter ce Répertoire d’histoire économique aquitaine, nous avons fait appel en 2004-2005 à un doctorant du professeur Bonin, Joé Kécul Tatehindu Mambundu, dont le programme de thèse reconstitue l’histoire de la Banque de France dans l’aire garonnaise. Il a donné la priorité au dépouillement des données disponibles dans les centres documentaires de Bordeaux. Mais il s’est heurté à des difficultés certaines, car pour beaucoup d’articles et ouvrages répertoriés, l’information bibliographique n’était pas toujours complète, par exemple à propos du prénom de l’auteur. Cela dit, J.-K. Tatehindu a effectué un travail d’actualisation de haute qualité, qui permet à ce Répertoire d’histoire économique aquitaine de bénéficier d’une seconde édition. Dans un troisième temps, en 2006-2008, nous avons mobilisé quelques dizaines d’ultimes références pour compléter ce document afin qu’il reflète les acquis des derniers semestres, car une nouvelle génération de jeunes historiens a lancé de nouvelles investigations et parce que, dans le même temps, « les anciens » ont eux-mêmes poursuivi leurs recherches. Plusieurs collègues se sont particulièrement investis dans l’apport de compléments pertinents (notamment Sébastien Durand, Christophe Bouneau). Enfin, Laurence Derache, bibliothécaire-documentaliste de l’umr 5113 Gretha-Université Montesquieu Bordeaux 4, a déniché des précisions manquant à certaines références et permis de fignoler le travail. Puis, sans cesse, au fil des semestres, une demi-douzaine d’années, ; nous avons complété ce Répertoire, quand de nouvelles références ont été disponibles.

Les articles, les travaux universitaires et les ouvrages sont classés par ordre thématique. Ils sont l’œuvre de nombreux chercheurs ou autres scientifiques de formations diverses et variées, parmi lesquels nous retrouvons principalement des économistes, des juristes, des géographes et des historiens.

Les travaux universitaires peuvent être consultés dans les locaux de l’ufr d’histoire de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 : il s’agit notamment de la bibliothèque Élie Vinet, du bureau du professeur Christophe Bouneau lui-même – responsable de la sous-section d’histoire économique contemporaine – et de la « bibliothèque de recherche » du Centre aquitain de recherche en histoire moderne et contemporaine, devenu au tournant du xxe siècle le Cemmec (Centre d’étude des mondes modernes et contemporains).

Précisons que le Répertoire des maîtrises d’histoire contemporaine 1950-1993 réalisé par Marie Gabarron-Boisson, Bernard Lachaise et Bertrand Moquay et la Liste des ter travaux d’études et de recherches en histoire moderne et contemporaine de 1999 à 2003 réalisée par Anne-Marie Dom, ont été d’un apport considérable pour ce Répertoire d’histoire économique aquitaine. La bibliothèque de l’ufr de géographie s’est également avérée un pôle d’information irremplaçable puis nous avons pu y exploiter les différents travaux des étudiants dont un grand nombre comportent une partie reconstitue l’évolution historique du secteur d’activité étudié.

Ajoutons enfin que l’édition papier sous forme d’un petit livre effectuée en 1992 a laissé place à partir du premier trimestre 2009 à une version électronique sur le site des Publications de la Msha. Cela permet une diffusion plus rapide et immédiate, ainsi qu’une actualisation plus fréquente, « au fil de l’eau ».

Indiquons que tout lecteur de ce Répertoire d’histoire économique aquitaine peut en faire un libre usage, mais qu’il serait honnête d’y faire référence dans toute étude ou publication l’utilisant.

Terminons en invitant le lecteur à nous faire parvenir des références qui manqueraient à ce Répertoire, en passant par : [www.hubertbonin.com].

Hubert BONIN

(avec Christophe BOUNEAU, Laurence DERACHE, Sébastien DURAND & Joé KECUL TATEHINDU)

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Sciences Po Bordeaux & umr Gretha-Université de Bordeaux

Cliquez pour télécharger en pdf
(version au 23 décembre 2014)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *