Célébration à Audenge de la mort de Louis XVI, en 1796

CÉLÉBRATION, A AUDENGE, DE L’ANNIVERSAIRE DE L’EXÉCUTION DE LOUIS XVI

janvier 1796

 

Aujourd’hui décadi, 10 pluviose, an 4, de la République Française une et indivizible, Nous Philippe Masson, agent municipal, et Pierre Thérèse Lizée, agent municipal, Aman Vieilleville et Jean Caupos, assesseurs du Juge de paix, Jean Urgel, Jean Darrieux et François Pessalle, employés des douanes nationales, Jean Guitard sindic et Marine Antoine Lacoué, Pierre Lande et Pierre Guittard, ces trois derniers invalides, tous domiciliés dans la commune d’Audenge, avertis hier par le citoyen Masson, agent municipal, de se trouver à La Teste aujourd’hui à deux heures de relevée pour assister à la célébration de la fête de la mort, juste punition, du dernier roy des Français, mais ne pouvant nous y rendre à cause d’un grand vent contraire et craignant de ne pouvoir passer par terre à cause des eaux de pluye, qui auraient pu rendre le passage de Lamothe dan­gereux, et pour montrer l’envie et l’empressement qu’ils ont de concourir à cette cérémonie, se sont assemblés à 2 heures de relevée à la maison commune du dit Audenge sur l’invitation qui leur en a été faite par l’agent municipal.

Et pour se conformer à l’arrêté du Directoire exécutif, en datte du 22 nivose dernier, nous avons tous prêté le serment exigé par le dit arrêté, qui est de vouer notre haine pour la royauté et notre attachement pour la République Française.

Lequel procès verbal sera envoyé à l’administration municipale de La Teste, chef lieu du Canton, pour être annexé au registre de cette administration.

Fait les dits jour, mois et an que dessus. Lesquels fonctionnaires publics on signé à l’exception de Pierre Guitard, Lacoue et Landes, invalides, qui ont déclaré ne savoir signer.

Masson, Agent Municipal et assesseur du Juge de Paix – Darrieu – Caujos, assesseur du juge de paix – Pessalle – Vieilleville – Urgel – Lizée, Agent Municipal Adjoint – Guitard, Sindic.

(A.D.G.-11.L.210)

 

Extrait du Bulletin n° 29 de la Société historique et archéologique d’Arcachon et du pays de Buch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *