2008 – Cazaux

Lieux et Thématiques :

ASSEMBLEE GENERALE DU 20 janvier 2008
CAZAUX, commune de LA TESTE-DE-BUCH

A la Salle des Fêtes à 10 heures.

Présents : 43 – Pouvoirs : 58 – Quorum requis : 133 .

Le quorum n’étant pas atteint, pour l’ouverture de la séance, 1’article 8 des statuts de la SHAA a été appliqué.

– OUVERTURE de la séance à 10 h. 30 par le Dr Fleury, vice-président et représentant légal de la SHAA . Remerciements adressés à la Ville de la Teste de Buch pour le prêt de la salle et à Madame Françoise Coineau, adjointe au maire, chargée de la culture.

– Le COMPTE RENDU de l’assemblée générale en janvier 2007 à Belin-Béliet pour l’année 2006 a été présenté par la secrétaire, Anne Guillot de Suduiraut. Approbation à l’unanimité.

– Le COMPTE RENDU FINANCIER 2007 et le budget prévisionnel 2008 ont été présentés par le trésorier, M.André Stefanelly.

Le commissaire aux comptes, M. Jean Claude Riehl a donné quitus pour les documents comptables les déclarant « sincères et véritables ». Il a été souligné la participation financière importante de la Ville d’Arcachon : 1500 euros de subvention, et l’attribution d’une salle à la Maison des associations. M.Bernard Lummeaux, adjoint au maire de la Ville d’Arcachon, en fut remercié.

– Le RAPPORT MORAL pour l’année 2007 fut présenté par le Dr Fleury.

L’année 2007 a été particulièrement dense, tant au plan événementielqu’au plan interne.
Les grands moments de 2007 : le Congrès de la Fédération Historiquedu Sud-Ouest, sur le thème de « La Fête » s’est tenu les 12 et 13mai au Palais des congrès (prêté gracieusement par la Ville d’Arcachon) : la qualité de l’accueil, de la conférence d’ouverturedu recteur Poussou, la participation de l’Avenir Musical arcachonnais,les communications diverses ont été très appréciées par lesparticipants, avec un magnifique point d’orgue : l’embrasement duBassin le soir du 12 mai (évocation des 150 ans d’Arcachon) .

150 ème anniversaire de la Ville d’Arcachon :

– Participation de 3membres du conseil d’administration au comité de pilotage du 150èmeanniversaire
– publication par la SHAA de l’ouvrage « Arcachon sousle Second Empire » à partir d’une sélection de clichés photographiquesde Terpereau.
– Participation à la moitié des conférences au Village
– Aides ponctuelles aux réalisateurs des deux « événements » : (sonet lumière et film).

Journées du patrimoine

A Arcachon, mise en place d’une nouvellevisite « sur les traces de Terpereau » et stand au Parc Mauresque.
A La Teste-de-Buch : contribution au circuit « historique » en petittrain, concours à la réalisation de l’exposition sur le « Patro ».
A Gujan-Mestras : exposition « le Littoral gascon à travers lescartes anciennes ».
Conférences : ce cycle inauguré à l’automne 2006 avec le préhistorienMichel Lenoir, s’est poursuivi avec l’archéologue Philippe Jacquesen juin à La Teste-de-Buch et en octobre à Gujan-Mestras avec Jean Dazens.Véritables réussites, tant par la qualité des interventions que dela fréquentation.

Une année de transition :

le président Michel Boyé ayant démissionnéau lendemain du congrès de la FHSO, ainsi qu’il l’avait annoncé enjanvier 2007 à Belin-Béliet, le vice-président Robert Fleury a assurél’intérim durant le second semestre 2007.
Le secrétariat a vu son équipement renforcé avec 1’installation dutéléphone et d’Internet.
La Ville d’Arcachon a missionné la SHAA pour assurer le dépouillementdu legs Frondaie, en collaboration avec les Archives municipales.
L’inventaire de 3m3 de documents a été fait. Le fonds est maintenantà exploiter.

Perspectives 2008 :

– Mise en place d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau Bureau – mise en place de nouvelles actions pour lesJournées du patrimoine avec les communes – poursuite des études surle legs Frondaie
– Mise en place d’équipes pour la numérisation de lapresse ancienne arcachonnaise (opération indispensable à la conservationimportante de cette source de l’histoire locale)
– Publication desactes du Congrès 2007, en liaison avec la FHSO
– Motiver des bénévolespour participer aux manifestations locales
– Encourager des auteurs àcollaborer aux bulletins trimestriels: « la pérennité et ledéveloppement de la Société sont à ce prix ».

ELECTIONS :

Tiers sortant : MM. Michel Boyé – Charles Daney – Robert Fleury – Michel Jacques – Jean-Claude Riehl, André Stéfanelly.
André Stéfanelly a fait part au dernier Conseil d’Administration de son intention de ne pas présenter sa candidature.

Ont fait acte de candidature : Mme Armelle Bonin-Kerdon – MM. Michel Boyé- Robert Fleury – Michel Jacques – Jean-Claude Riehl – Luc Wozny .
M.Charles Daney annonce qu’il présente sa démission du C.A. et ne sereprésente pas.
Après proposition et approbation par l’assemblée d’un vote à main levée,les six candidats ont été élus à l’unanimité.

A l’issue de l’assemblée générale, une conférence « Le Bassin d’Arcachon et La Teste-de-Buch pendant la Grande Guerre » a été présentée par MM. Jean-Michel Mormone, Patrick Boyer et André Celhay et un vin d’honneur a été offert par la municipalité de La Teste-de-Buch.


© Copyright 2017 Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch - www.shaapb.fr


Les commentaires sont clos.