2013 – Biganos

Lieux et Thématiques :

Assemblée générale du 20 janvier 2013 à Biganos

Salle des fêtes, à 10 heures

Présents : 67 – Pouvoirs 140 – Le quorum requis étant de 192, l’assemblée peut délibérer valablement.

OUVERTURE de la séance à 10 h 00 par Michel Boyé, président, en présence de M. Bruno Lafon, maire de Biganos, Mme Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge MM. Jean-Jacques Eroles, maire de La Teste-de-Buch, Philippe Pérusat, maire d’Andernos-les-Bains, Mmes Delphine Danguy, ajointe au maire de Marcheprime, chargée de la communication, du tourisme et du patrimoine, représentant M. le maire de Marcheprime, Chrystel Letourneur, adjointe au maire d’Audenge, chargée de la culture, MM. Bernard Eymeri, adjoint au maire d’Andernos-les-Bains, chargé de la culture, Bernard Lummeaux, adjoint au maire d’Arcachon chargé de la Culture, Mme Chantal Dabé, conseillère municipale chargée du patrimoine, représentant Mme la sénateur-maire de Gujan-Mestras, et M. Pierre Lataillade, maire honoraire d’Arcachon.

Michel Boyé adresse, au nom de l’association, ses remerciements à la Ville de Biganos pour l’accueil et le prêt de la salle des fêtes. M. le Maire de Biganos prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et pour affirmer combien la connaissance de l’histoire locale est importante pour chacun.

Le COMPTE RENDU de l’assemblée générale tenue le 15 janvier 2012 à Arcachon est lu par le secrétaire, Aimé Nouailhas. Approbation à l’unanimité.

Le COMPTE RENDU FINANCIER 2012 et le budget prévisionnel 2013 sont présentés par le trésorier, Jean-Claude Riehl. Il remercie les communes qui octroient une subvention à la Société

Le président lit ensuite le rapport du vérificateur aux comptes, André Stéfanelly : « En exécution de la mission qui m’a été confiée, je vous présente mon rapport relatif à l’exercice 2012 sur le contrôle des comptes annuels de la SHAA.

Les comptes ont été arrêtés par le trésorier de la Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch à la date du 31 décembre 2012.

Ceux-ci sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière de l’association à la fin de cet exercice.».

Le compte rendu financier est approuvé à l’unanimité. Celui-ci est en annexe 1.

Le RAPPORT D’ACTIVITÉ pour l’année 2011 est lu par le secrétaire, Aimé Nouailhas.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité. Celui-ci est en annexe 2.

Le président Michel Boyé prend alors la parole pour présenter la feuille de route de la société pour l’année à venir.

  1. À court terme :

– Les objectifs fixés en janvier 2012 n’ont pas été ou peu respectés : si de nouveaux auteurs qu’il convient de remercier pour leurs contributions sont apparus, le bulletin trimestriel peine toujours à offrir un large éventail d’articles, c’est-à-dire qu’il continue à privilégier les époques modernes et contemporaines, et le sud-bassin. L’espoir de voir des membres de la SHAA partir à la recherche des trésors des archives municipales et, surtout, des Archives départementales de la Gironde a été largement déçu. Pour la collection Regards sur le Pays de Buch, les projets immédiats concernaient l’Histoire d’Audenge et Lanton raconté par ses rues et lieux-dits ; le premier ouvrage a dû être retardé d’un an, il faut espérer que le second ne prenne pas le même chemin.

– Un appel avait été lancé pour que des volontaires viennent nous aider pour l’enquête mise en chantier par la FHSO  sur les conseillers généraux. L’appel est resté sans écho. Au bureau de mettre désormais les moyens pour que cette enquête soit close au plus tard fin juin.

– Le seul point réellement positif a consisté à honorer notre contrat avec Geste Éditions : Se souvenir d’Arcachon est sorti en juin (on peut regretter cependant le manque d’enthousiasme des adhérents pour la souscription lancée par l’éditeur), et le manuscrit de Se souvenir de La Teste-de-Buch a été remis en octobre : la parution est prévue dans la seconde quinzaine de février. Notre engagement sera intégralement rempli lorsque nous aurons réalisé Se souvenir du Bassin d’Arcachon qui constitue donc un objectif prioritaire de 2013.

Ce seront quatre publications (au moins) que la société devra assumer au cours des 12 prochains mois, puisque au 3è volume de Geste Éditions s’ajouteront :

– L’histoire d’Audenge,

– L’île aux Oiseaux, de Raphaël Vialard,

– Lanton raconté par ses rues et lieux-dits.

  1. À moyen terme

2014 sera consacrée au centenaire du déclenchement de la Grande Guerre. La question a été évoquée lors de notre assemblée générale de 2012. Une idée générale avait été lancée. Une fois de plus, sans soulever l’enthousiasme. Les autorités de l’Etat ont pris les devants. Quelques rares communes de la Gironde ont été retenues pour cette commémoration. En Pays de Buch, il n’y a que La Teste. La SHAA devrait donc apporter sa contribution à la municipalité et aux archives municipales testerines, encore faut-il que des bonnes volontés se manifestent.

2014 devra aussi voir le terme de l’enquête de la FHSO sur l’alphabétisation ; quelques rares volontaires se sont levés à notre dernier appel par lettre électronique. Espérons qu’ils susciteront des émules. Quant à l’enquête sur le patrimoine funéraire, lancée par le Comité des Travaux historiques et scientifiques, elle est portée pour l’instant par une seule volontaire !

Pour conclure, après 34 ans et 3 mois sans interruption au conseil d’administration et un quart de siècle à la présidence, Michel Boyé fait part de sa décision de passer la main en janvier 2014.

ÉLECTIONS au conseil d’administration :

Tiers sortant : Madeleine Dessales, Jean-Alain Chemille, Jacques Clémens, Philippe Jacques, Jean-Michel Mormone, Aimé Nouailhas et Jacques Plantey qui se représentent, Bernard Dutein et Fernand Labatut qui ne se représentent pas.

Ont fait acte de candidature : Françoise Labassat, Olivier de Marliave.

Après proposition et approbation par l’assemblée d’un vote à main levée, les neuf candidats ont été élus ou réélus à l’unanimité.

Les participants écoutent ensuite alors la conférence-projection « Naissance, vie et mort de la ligne des Chemins de fer économiques de Facture à Lesparre » animée par Madeleine et Yves Dessales, Aimé Nouailhas et Claude Perreaud.

Pour achever la matinée, les participants sont conviés à un vin d’honneur offert par la commune de Biganos.

Rapport d’activité 2012

Que du plaisir !
Il serait fastidieux d’énumérer la quantité considérable d’actions que nous avons menées pendant l’année écoulée. Vous pouvez toujours, pour en connaître le détail, vous reporter à la rubrique concernant la vie de la Société dans notre Bulletin trimestriel.
Plaisir : sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, à l’exercice harmonieux des activités vitales (Le Robert).
Pour ce rapport d’activités 2012, je me suis demandé ce qui a provoqué tout au long de l’année, tout ce plaisir que nous avons ressenti en animant notre Société historique.
Nos adhérents.
Lors de l’assemblée générale du 40e anniversaire, le 15 janvier 2012 à Arcachon nous comptions 618 adhérents et abonnés.
Aujourd’hui nous sommes 687 et nous en sommes très heureux.
Lors des Journées européennes du patrimoine et des forums des associations, nous avons accueillis de nombreux nouveaux membres. Nous avons la faiblesse de penser que la quantité et la qualité des activités que nous proposons est la cause de cette augmentation de 11,2 % de notre effectif.
Il ne nous semble pas avoir reçu beaucoup de critiques durant l’année. Au contraire, ce sont des messages aimables qui nous parviennent par lettre, email, téléphone qui nous apportent félicitations et encouragements à continuer. C’est exceptionnel. Que du plaisir !
Les Communes
Cette année, trois nouvelles communes nous ont alloué une subvention : Biganos, Lanton et Marcheprime. Que leurs élus en soient remerciés. Saluons une nouvelle fois la ville d’Arcachon qui nous héberge à la Maison des associations et qui nous attribue la plus importante des subventions.
Sachez que nous répondons toujours oui à une commune qui nous sollicite. Comme exemple, en 2012, à Biganos qui nous accueille aujourd’hui, nous avons participé à la fête de la Nature, à la fête de la Ruralité et au Village des Associations où nous animions un quizz. Nous avons aussi donné une conférence à la Bibliothèque sur les noms de rues et les paysages dans le cadre d’une action départementale initiée par le Conseil général.
Nous avons donné des conférences à Arcachon, Arès, Biganos, Lanton, La Teste-de-Buch, Le Barp, Le Porge et Marcheprime.
Nous avons organisé des visites sur le terrain à Arcachon, Audenge, La Teste-de-Buch et Mios.
Nous avons participé aux forums des associations à Arcachon, Audenge et Biganos.
Nous avons animé d’autres stands lors de manifestations diverses à Arcachon, Arès, Audenge, Biganos et Marcheprime. Que du plaisir !
Notre Bulletin
Nous sommes convaincus que notre Bulletin est la première des attentes de nos adhérents. Les quatre publications de 112 pages qui paraissent en février, mai, juillet et novembre entraînent la mobilisation de beaucoup d’énergies : celle des auteurs d’articles, parmi lesquels plusieurs nouveaux en 2012, celle du comité de rédaction, celle de notre maquettiste bénévole et pour finir celle de l’imprimerie de la Roque qui nous assiste efficacement.
Nous en profitons pour remercier le professeur Hubert Bonin qui a exploité un stock d’archives important concernant la papeterie de Biganos et qui nous a offert trois articles sur ce sujet. Que du plaisir !
Notre 40e anniversaire
Nombreux sont ceux parmi vous qui étaient présents le 15 janvier 2012 à Arcachon pour cette journée anniversaire qui avait pour thème le cinéma sur le Bassin. Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette animation. D’autres actions se sont succédé :
– Édition du livre « Chronologie arcachonnaise (1519-1957) » de Michel Boyé. C’est une réserve quasi-inépuisable et totalement incontournable de références sur l’histoire d’Arcachon,
– Élaboration d’une table interactive de tous les articles parus dans le Bulletin depuis l’origine et mise à disposition sur notre site Internet www.shaapb.fr Il nous reste à éditer une table papier pour ceux qui souhaitent bénéficier de cette présentation.
– Numérisation et mise à disposition gratuite de 77 anciens Bulletins
Que du plaisir !
Les associations amies
C’est un grand bonheur de travailler au sein de l’Université du temps libre d’Arcachon animée par sa chaleureuse présidente et ses dynamiques responsables. Nous y donnons nos cours d’histoire locale et nous y animons nos ateliers de travaux pratiques.
Nous avons également mené des actions avec de multiples associations :
Au sein du Pays de Buch : Association interculturelle d’Arcachon, Cercle Universitaire, Association de sauvegarde du site d’Arcachon, Association de Sauvegarde du patrimoine immobilier testerin, Association des amis de la préfiguration du musée, Amis d’Ernest Valeton de Boissières, Amis du littoral, Arès temps libre, Club Lafayette d’Arcachon, Arcachon plaisir et santé, Légion d’honneur du Nord-Bassin, Association de défense des droits d’usage, Amis du Lapin Blanc, EHPAD Saint-Georges à La Teste-de-Buch, Association Femmes Avenir.
Pour l’extérieur du pays de Buch, nous avons accueilli les Amis des musées de Libourne, les Amis du Bazadais, La Crapouille de Saint-Morillon et l’Association des Maçons de la Creuse
Notre appartenance à la Fédération Historique du Sud-Ouest nous a amené à participer à ses activités notamment à son congrès annuel qui se tenait en 2012 à Dax et Hossegor. Que du plaisir !
Les institutions
Nous avons été invité à prêter notre concours à de nombreuses institutions parmi lesquelles le Muséum d’histoire naturelle de Paris, l’Université d’Angers, l’Institut national de la recherche agronomique (UMR BioGeCo de Cestas), la Dune du Pilat, l’École Saint-Elme, l’Institution La Dune à Arcachon, l’Office de tourisme de La teste-de-Buch, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ainsi que le futur Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon. Que du plaisir !
Notre siège
Situé à la maison des associations, il a été ouvert aux adhérents et au public l’après-midi de 51 mercredis sur 52. Nous avons eu plaisir à y accueillir un nombreux public.
Notre bibliothèque a été restructurée et nous y avons placé de nombreux nouveaux ouvrages.
Nous adressons tous nos remerciements aux amis qui nous ont fait des dons de livres. Que du plaisir !
Nos publications
En attendant une refonte complète de notre guide-itinéraire en Ville d’Hiver nous avons dû procéder à une 6e édition. Celle-ci offre une nouvelle couverture en quadrichromie.
L’histoire d’Audenge a pris un peu de retard, l’ouvrage verra le jour en 2013.
Nous espérons que le futur livre sur l’Île aux Oiseaux que nous a concocté Raphaël Vialard sera apprécié par nos adhérents et par un large public d’amoureux du Bassin.
Lanton raconté par ses rues et lieux-dits est bien avancé, nous pensons qu’il verra le jour en 2013
En 2014, Mios raconté par ses rues et lieux-dits sera mis à disposition des amateurs d’histoire locale. Un groupe y travaille avec célérité.
En partenariat avec geste Éditions, Michel Boyé et son équipe de la SHAA a travaillé sur
Se souvenir d’Arcachon paru en juin 2012 et sur Se souvenir de La Teste-de-Buch qui paraitra dans quelques semaines. Dépêchez-vous de souscrire. Que du plaisir !
Journées Européennes du patrimoine
À Andernos-les-Bains nous proposions notre exposition consacrée au cinéma sur le Bassin ; à Arcachon nous organisions des visites des Bains-douches au Monument au Morts, nous célébrions le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy à la villa Marguerite et nous participions à l’organisation d’un concert avec des œuvres arcachonnaises de Charles Gounod ; à Biganos nous participions à l’élaboration d’un rallye du patrimoine caché ; à Gujan-Mestras nous présentions notre exposition sur la ligne de chemin de fer Bordeaux-Arcachon ; enfin à La Teste-de-Buch, nous proposions notre exposition sur la vie pendant l’Occupation. Nous sommes très heureux du nombre important de nouveaux adhérents nous ayant rejoints lors de ces deux journées. Que du plaisir !
Nos expositions
Nous avons maintenant un catalogue conséquent d’expositions à prêter à qui en fera la demande. En 2012, ont été rajoutés :
– la seconde partie du cinéma sur le Bassin d’Arcachon élaborée par Michel Boyé,
– les Chemins de fer économiques de Facture à Lesparre que vous voyez dans cette salle, présentation de Madeleine et Yves Dessales,
– Claude Debussy à Arcachon, par Dominique Chevallier.
Que du plaisir !
Communication et médias
Notre site Internet compte maintenant quelques 463 000 connexions depuis sa création. Nous enregistrons une moyenne actuelle de 8 000 connexions par mois. Noël Courtaigne travaille à sur un nouveau concept de site qui devrait voir le jour en 2013.
Nous avons mis en place un nouveau canal de communication avec nos adhérents et partenaires, notre lettre mensuelle d’information diffusée par voie électronique.
Nous remercions les journalistes de Sud-Ouest et de La Dépêche du Bassin qui ont publié de nombreux articles sur notre Société.
Nous avons collaboré avec le journaliste-réalisateur Michel Cardoze pour un film sur les frères Pereire qui nous pourrons voir dans quelques mois.
Que du plaisir !
Pour être franc, nous avons subi aussi quelques aléas et désagréments, je vous propose, considérant leur faible nombre, de les ignorer purement et simplement ou de les reporter à l’année prochaine. Donc, en 2012, nous allons donc considérer qu’à la Société historique, ce n’était que du plaisir !
Merci de votre attention.

Aimé Nouailhas


© Copyright 2017 Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch - www.shaapb.fr


Les commentaires sont clos.