2018 – Le Teich

Compte rendu de l’assemblée générale tenue

le 21 janvier 2018

au Teich

Assemblé générale 2018

De gauche à droite : Jean-Claude RIEHL trésorier (démissionnaire), Olivier DE MARLIAVE du CA, Maddie DESSALES Présidente, MAIRE du TEICH M. DELUGA, Armelle BONIN-KERDON (quitte la co-présidence), Alain ESPINASSEAU du CA.

La séance est ouverte à 10 h par Madeleine Dessales, coprésidente, en présence de François Deluga, maire du Teich. Madeleine Dessales fait part à l’assemblée des excuses des maires invités, ceux de Mios, Marcheprime, Lanton, Biganos, Arès, Audenge (empêchement de dernière minute). Elle remercie les maires présents ou leurs représentants, d’abord celui du Teich mais aussi de La Teste, Arcachon, Gujan et Salles.  

On dénombre 214 présents ou représentés. Le quorum requis de 208, étant atteint, l’assemblée peut délibérer.

Après le discours chaleureux du maire, très attaché au patrimoine historique et archéologique de sa commune, Madeleine Dessales adresse, au nom de la Société, ses remerciements à la Mairie du Teich pour le prêt de ces belles salles et le vin d’honneur.

Le compte rendu de l’assemblée générale tenue le 22 janvier 2017 à Marcheprime est approuvé à l’unanimité.

Le rapport moral et d’activités pour l’année 2017 est présenté par le vice-président Olivier de Marliave et Madeleine Dessales. Il est approuvé à l’unanimité. Les perspectives pour 2018 sont validées.

Armelle Bonin Kerdon intervient pour annoncer qu’elle quitte ses fonctions de co-présidente, en raison du manque de temps et d’énergie, mais aussi pour des raisons familiales et de santé. Elle reste cependant au CA et représentera la Société à la Fédération historique du Sud-Ouest et à la Société historique de Bordeaux.

Le compte rendu financier 2017 et le budget prévisionnel 2018 sont présentés par le trésorier, Jean-Claude Riehl. Il remercie les communes qui accordent une subvention à la Société.

Madeleine Dessales lit ensuite le rapport du vérificateur aux comptes, André Stéfanelly : « Les comptes annuels arrêtés par Jean-Claude Riehl, trésorier de la SHAA à la date du 31 décembre 2017 et vérifiés le 15 janvier 2018, sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’année 2017 ainsi que de la situation financière de la SHAA à la fin de cet exercice. Je vous propose de donner quitus à votre trésorier pour la gestion 2017.». Les rapports financiers sont adoptés à la majorité (3 abstentions). Jean-Claude Riehl annonce qu’il se démet de ses fonctions de trésorier pour des raisons de santé.

Élections au conseil d’administration du tiers sortant : Alain Ras, Alain de Neuville, Nelly Sablayrolles, Alain Espinasseau qui se représentent. Dominique Chevallier ne se représente pas.

Ont fait acte de candidatures : Michel Troutaud et Claude Perreaud. Après proposition et approbation (moins deux voix) par l’assemblée (vote à main levée), les  candidats ont été élus ou réélus.

Les participants écoutent ensuite la très intéressante conférence de Raymond Lafargue, Jean Adrien Festugières : des forges de Boissière d’Ans au château de Ruat.

Puis, ils sont ensuite conviés à un vin d’honneur offert par la municipalité du Teich dans la salle publique Art déco entièrement restaurée.

   Madeleine Dessales

 Assemblée générale 2018Assemblée générale 2018

Assemblée générale 2018

 

Les commentaires sont clos.